Catégorie
Finances communales

Depuis le 1er décembre, les paiements en espèces (monnaie ou billets) sont arrondis aux 0 ou 5 centimes les plus proches… Mais ça veut dire quoi ?

Pourquoi arrondir ? 

Centimes

 

 

Les pièces de 1 et 2 centimes sont régulièrement refusées par le client quand le caissier rend la monnaie, alourdissent le porte-monnaie, sont stockées dans des pots à la maison,... Bref, ces pièces de monnaie sont finalement peu utilisées, coûtent très cher à fabriquer (frappe, transport,...) et doivent constamment être frappées.

 

Alors, une des solutions pour réduire le nombre de pièces de 1 et 2 centimes en circulation dans notre pays, c'est de pratiquer l'arrondi pour les paiements en espèces (monnaie et billet)… et de le rendre obligatoire !

Qui doit arrondir ?

Toutes les entreprises ayant un but économique sont dans l'obligation de pratiquer l'arrondi depuis ce 1er décembre 2019. Le terme "entreprise" regroupe également les professions libérales (médecins, avocats,...) ainsi que toutes personnes, associations, administrations qui exercent des activités économiques avec des consommateurs (bibliothécaire,...). 

Cependant, l'arrondi se pratique uniquement lorsque le paiement se fait en présence physique du consommateur (les ventes à distance ou par internet ne sont pas soumises à ce nouveau règlement). 

Comment ça fonctionne ? 

  • PAIEMENTS EN ESPÈCES

L'entreprise pratique l'arrondi sur le montant total que le consommateur paie en espèces et pas sur le prix de chaque article isolé. Mais si le consommateur achète un seul article, qu'il le paie en espèces et que le prix de cet article est supérieur à 5 centimes, le montant du paiement sera arrondi. Même si vous avez le montant exact non arrondi en espèces, la règle de l'arrondi s'applique tout de même.

 

  • PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE OU DE CRÉDIT

Lorsqu'une entreprise élargit la pratique de l'arrondi à d'autres moyens de paiement, elle doit en informer ses clients en affichant de manière visible le message suivant : "Le montant total est toujours arrondi.".

 

  • RÈGLE D'ARRONDISSEMENT

1 et 2 cent sont arrondis à 0 cent
3 et 4 cent sont arrondis à 5 cent
6 et 7 cent sont arrondis à 5 cent
8 et 9 cent sont arrondis à 10 cent

Que deviennent-elles, ces pièces de 1 et 2 centimes ?

Les pièces de 1 et 2 centimes sont des moyens de paiement légaux. Elles sont donc toujours valables et doivent être acceptées lors d'un paiement. Cependant, les entreprises sont en droit de refuser les paiements en espèces excédant les 50 pièces de monnaie pour un seul achat.

Le retrait de la circulation de pièces de monnaie est une décision prise uniquement au niveau européen, aucune décision n'a été prise dans ce sens et la pratique de l'arrondi en Belgique n'y change rien.