Catégorie
Commerce

Les marchés wavriens du mercredi et du samedi reprennent avec quelques adaptations dès ce 20 mai.

Pour respecter les mesures du Conseil National de Sécurité, nous avons fait le choix d’accueillir les marchands abonnés proposant des produits alimentaires, des fleurs coupées, de l’horticulture et des animaux.

 

Les marchés hebdomadaires du mercredi et du samedi à Wavre reprennent dès ce 20 mai. L’organisateur en charge de leur organisation et les responsables de la Ville ont collaboré efficacement avec la Police locale pour revoir leur agencement et accueillir les marchands et les clients dans des conditions agréables et sécurisantes pour tous.

 

Pour respecter les mesures édictées par le Conseil National de Sécurité, voici les adaptations qui ont été apportées aux marchés de Wavre :

Nombre d'échoppes limité à 50

Le nombre normal de maraîchers abonnés (réguliers) à Wavre le mercredi est de 90 et le samedi de 16. Il a donc fallu diminuer le nombre du mercredi.

Sont maintenant autorisés : les abonnés vendant des produits alimentaires, les horticulteurs, les vendeurs de fleurs coupées et les vendeurs d’animaux. Ce critère permet de limiter le nombre de maraîchers du mercredi à environ 40.

Implantation

Déconfinement plan marché samedi mai 2020

Outre les distances de 3-4 mètres entre les échoppes, la différence essentielle au niveau de l’implantation est la migration des échoppes de la rue du Commerce vers la rue Haute. Celle-ci est effectivement plus large et permet d’assurer plus facilement le maintien des distances sociales.

Sens de circulation

Déconfinement plan marché mercredi 20 mai

En ce qui concerne le sens de circulation demandé par le fédéral, la Police de Wavre a établi les plans de circulation que vous trouverez en annexe. La circulation piétonne est imposée en sens unique de la place Bosch vers la rue Haute le mercredi. Et en sens unique également le samedi, de la rue Haute vers la place Cardinal Mercier. Un sens de circulation est également imposé aux piétons rue du Commerce et rue Charles Sambon pour sortir du cœur de ville et de la zone marché.

Les clients pourront accéder ou sortir du marché par les axes donnant sur le marché, mais ils seront contraints de suivre le sens de circulation dans les rues et places comme décrit sur les plans annexés.

Information et signalisation sanitaire

Les sens de circulation au sein du marché seront clairement indiqués et un affichage des mesures de sécurité sera installé aux différentes entrées du marché (respect des gestes barrières, des mesures de distanciation, rappel du port du masque…). Les marchands porteront obligatoirement un masque et la Ville de Wavre encourage très vivement les chalands à en faire autant. Il en va de la santé publique.

La Ville de Wavre et les organisateurs des marchés wavriens se réjouissent de cette reprise. La collaboration d’organisation est efficace et tout le nécessaire sera mis en place dès ce mercredi 20 mai pour une reprise en toute sécurité.